Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : pas d'étincelles pour le PIB par habitant (Eurostat)
information fournie par Boursorama 16/06/2015 à 15:38

Les inégalités de richesses et de consommation sont toujours fortes entre les différents pays de l'UE.

Les inégalités de richesses et de consommation sont toujours fortes entre les différents pays de l'UE.

Les inégalités de revenus restent toujours fortes au sein de l'Union européenne d'après les données de consommation et de richesse par habitant publiées mardi 16 juin par Eurostat. La France arrive légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

La consommation par habitant a varié du simple au triple selon les pays au sein de l'UE, tandis que le PIB par habitant a varié du simple au… sextuple.

Consommation : du simple au triple au sein de l'UE

L'organisme européen de statistiques résume : « dix États membres ont enregistré une [consommation] par habitant supérieure à la moyenne de l'UE en 2014. Le niveau le plus élevé de l'UE a été relevé au Luxembourg, à 40% au-dessus  de  la moyenne de l'UE. L'Allemagne et l'Autriche se situaient à plus de 20% au-dessus de la moyenne. Suivaient le Danemark, la Belgique, la Suède, le Royaume-Uni, la Finlande, la France et les Pays-Bas, qui enregistraient tous des niveaux compris entre 10%et 15% au-dessus de la moyenne de l'UE ».

Ces chiffres sont ceux de la « consommation individuelle effective (CIE) », définie par Eurostat comme « un indicateur du niveau de bien-être matériel des ménages ».

Les pays où la consommation a été la plus faible sont principalement les pays du Sud et de l'Est de l'Europe. « En Italie, en Irlande, à Chypre et en Espagne, les niveaux étaient inférieurs de 10% ou moins à la moyenne de l'UE, tandis qu'en Grèce, au Portugal ainsi qu'en Lituanie, ils se situaient entre 10% et 20% en-dessous […]. L'Estonie, la Lettonie et la Hongrie se situaient dans une fourchette allant de 30% à 40% en-dessous, alors que la Croatie et la Roumanie avaient une [consommation] par habitant inférieure de 40% à 45% à la moyenne de l'UE et que la Bulgarie se trouvait environ à 50% au-dessous », explique Eurostat.

PIB par habitant : la France dans la moyenne européenne

Du côté du Produit intérieur brut (PIB) par habitant, exprimé en standards de pouvoir d'achat (SPA), la France apparaît dans la moyenne européenne : les revenus par tête se situent en effet 7% au-dessus de la moyenne européenne.

En comparaison, le Luxembourg arrive en tête du classement d'Eurostat, avec un PIB par tête supérieur de 163% à la moyenne européenne. La France est également dépassée par l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, dont les revenus par tête se situent entre 20% et 30% au-dessus de la moyenne de l'UE.

Cas étonnant, l'Irlande, dont la consommation apparaît inférieure à la moyenne européenne, arrive néanmoins à la deuxième place européenne en termes de revenus par tête (32% au-dessus de la moyenne européenne).

Inversement, les pays où la richesse par habitant est la plus faible sont la Roumanie (0,54 fois la moyenne européenne) et la Bulgarie (0,45 fois la moyenne).

Ainsi, le revenu par tête d'un Luxembourgeois représente 6 fois celui d'un Bulgare, un chiffre qui souligne la persistance de fortes inégalités au sein de l'Union européenne.

X. B.

10 commentaires

  • 16 juin 18:05

    Que cherche le journaliste ou le site Boursorama avec ce genre de publication? Pourquoi ne publient ils pas l'ANTI-PIKETTY de l'IREF qui a réunit les publications d'une vingtaine de chercheurs, économistes reconnus ayant formulés une analyse critiques des propositions de Thomas Piketty le chantre des inégalités?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.